Qu'est-ce que le syndrome adjacent?
Il s'agit de la dégradation d'une articulation (généralement un disque intervertébral) au dessus ou en dessous d'un segment de la colonne qui a été opéré.
Cela peut entrainer un retour des douleurs (lombalgies, cruralgie ou sciatique) plusieurs années après avoir été opéré pour ces mêmes douleurs initialement.
Pourquoi un syndrome adjacent?
L'arthrodèse: elle consiste à faire cicatriser deux vertèbres ou plus entre elles, éliminant ainsi la mobilité entre ces vertèbres. Etant donné que les contraintes ne sont plus absorbées par l'articulation entre les vertèbres, les contraintes sont réparties au dessus et en dessous de l'articulation immobilisée. Il s'agit donc d'un phénomène de compensation.
Comment éviter un syndrome adjacent?
La prothèse de disque: les prothèses de disques, ont pour but de remplacer un disque dégénératif, offrant une solution qui permet de conserver, voir de regagner de la mobilité entre deux vertèbres. Le phénomène de compensation par les articulations adjacentes est donc bien moins important, les disques sus jacent et sous jacent sont donc moins sollicités qu'après une arthrodèse.
En cas d'arthrodèse:
Il faut réaliser une arthrodèse dans une "bonne position". La position dans laquelle sont immobilisé les vertèbres a une influence sur les contraintes reportées sur les étages adjacents. Cette position est déterminée en fonction du niveau opéré et de l'anatomie de chaque patient. La planification opératoire est donc essentielle. Il s'agit d'analyser et de respecter autant que possible l'équilibre sagittal du rachis.
Il faut que les disques adjacents à l'arthrodèse soient en relativement bon état.
Quel est le traitement?
La prise en charge est avant tout médicale: kinésithérapie, antalgiques, infiltrations éventuellement.
En cas d'échec du traitement médical bien conduit une prise en charge chirurgicale peut être nécessaire.
La chirurgie va consister à traiter l'étage sus jacent, en s'efforçant de trouver une solution qui minimiserait les risques de nouveau syndrome adjacent en se basant sur les principes énoncés précédemment.
Dans certaines situations complexes, il faut parfois modifier la zone qui a déjà été opérée pour que le phénomène ne se reproduise pas.
コメント