top of page
Capture d’écran 2023-03-23 à 17.34.31.png

Hernie discale lombaire

La hernie discale lombaire est un fragment de disque intervertébral qui s'est déchiré et qui est expulsé hors du disque. Ce fragment peut comprimer une ou plusieurs racines nerveuses destinées aux membres inférieurs.

Une hernie discale survient habituellement sur un disque dégénératif.

Cela se manifeste par des douleurs à type de brûlures ou décharges électriques dans les membres inférieurs: sciatique ou cruralgie.

Quand la hernie est responsable d’un manque de force au niveau des membres inférieurs ou de troubles pour uriner ou évacuer les selles, l’intervention chirurgicale doit être réalisée en urgence.

Le traitement chirurgical consiste à réséquer le fragment de disque responsable de la compression de la racine nerveuse.

 

Les récidives de hernie discale, bien que rares, sont possibles.

Hernie discale lombaire

Hernie discale lombaire

Lire la vidéo

Le traitement chirurgical

L'intervention est réalisée quand le traitement médical (antalgiques, infiltrations, rééducation) ne permet pas de contrôler les douleurs, ou en cas de troubles neurologiques: perte de force aux membres inférieurs, ou troubles vésicaux-sphinctériens.

La chirurgie de hernie discale se réalise sous anesthésie générale. L'intervention dure environ 45 minutes. Elle peut se réaliser en ambulatoire ou nécessiter une nuit d'hospitalisation après l'intervention. Il s'agit d'une chirurgie mini invasive. 

La chirurgie est réalisée en passant par le dos, et consiste à retirer le fragment de disque qui a été expulsé: la hernie discale, et de contrôler la bonne liberté de la ou des racines nerveuses comprimées et du sac dural. 

 

Le patient peut se lever et marcher sans difficulté dans les heures suivant l'intervention. La douleur de sciatique ou de cruralgie disparait habituellement en totalité ou quasi totalité dès que le nerf est libéré, la douleur lombaire est habituellement très modérée et disparait rapidement.

Pour plus d'informations sur la hernie discale ou la chirurgie de hernie discale, contactez nous.

bottom of page