top of page
sacro iliaque.png

Pathologie sacro iliaque

L'articulation sacro iliaque se situe au niveau du bassin et se projète au niveau de la fesse. Il y en a une de chaque côté.

Bien que très peu mobile, cette articulation assure le transfert du poids du corps de la colonne vertébrale vers les membres inférieurs. Les contraintes qui s'y appliquent sont très importantes. 

Dans certains cas (antécédent d'arthrodèse lombaire, pathologie de hanche, anomalie de charnière) ces contraintes sur l'articulation sacro iliaque peuvent êtres significativement augmentées et entrainer une arthropathie sacro iliaque. 

La présentation clinique est variable, mais classiquement, les douleurs se situent au niveau de la fesse (fessalgie), des lombaires (lombalgie), et du bassin, latéralisées à droite ou à gauche.

Une grande proportion des lombalgies sont d'origine sacro iliaque

 

Le diagnostic repose essentiellement sur l'examen clinique et l'infiltration test

Arthrodèse sacro iliaque

L'arthrodèse sacro iliaque est proposée quand les douleurs persistent malgré un traitement médical bien conduit (antalgiques, infiltration, rééducation). 

Le but de l'opération est de faire fusionner l'aile iliaque et le sacrum, pour supprimer les contraintes en cisaillement et les micromouvements qui entrainent une souffrance articulaire. 

Il s'agit d'une chirurgie mini-invasive et percutanée. Trois implants en titane sont positionnés en triangulation pour neutraliser les mouvements de l'articulation, et permettre une cicatrisation osseuse entre les deux berges articulaires. 

La marche est autorisée dès les premières heures suivant la chirurgie, cependant il est recommandé pendant les premières semaines de se déplacer avec une paire de béquilles ou un déambulateur pour laisser l'articulation au repos et favoriser sa cicatrisation.

Arthrodèse sacro iliaque EOS
Arthrodèse sacro iliaque EOS profil
bottom of page