Hernie discale cervicale
La hernie discale est un fragment de disque intervertébral qui se déchire et qui est expulsé en dehors du disque. Ce fragment peut comprimer une racine nerveuse ou la moelle épinière et entrainer des douleurs, et dans de rares cas, des troubles neurologiques.
La hernie survient habituellement sur un disque dégénératif.
Cela se manifeste par des douleurs à type de brûlures ou décharges électriques dans les membres supérieurs: la névralgie cervico brachiale.
En cas de compression sur la moelle peuvent survenir une faiblesse musculaire, des troubles de l’équilibre.
Le traitement chirurgical consiste à réséquer le fragment de disque responsable de la compression neurologique et à remplacer le disque responsable par un implant fixe (arthrodèse) ou mobile (prothèse).
Décompression et arthrodèse cervicale antérieure
Pour retirer une hernie discale responsable d’une compression nerveuse à la colonne cervicale, un abord antérieur est réalisé.
Il s'agit d'une chirurgie mini invasive, qui n'engendre pas de lésion musculaire.
La hernie et le disque concerné sont réséqués.
Un implant intervertébral appelé « cage » est mis en place entre les deux vertèbres avec une greffe osseuse pour assurer la stabilité et la cicatrisation osseuse.
Décompression et arthroplastie cervicale (prothèse de disque cervicale)
La hernie discale survient habituellement sur un disque dégénératif.
La chirurgie se fait par voie antérieure, en accédant à la partie avant de la colonne vertébrale.
Il s'agit d'une chirurgie mini invasive, qui n'engendre pas de lésion musculaire.
On retire la hernie discale ainsi que le disque qui est dégénératif, et on vérifie la bonne liberté des racines nerveuses.
Une fois la hernie et le disque retirés, on met en place une prothèse de disque entre les deux vertèbres pour remplacer le disque retiré.
La prothèse de disque permet de conserver une mobilité entre les deux vertèbres. La préservation de la mobilité sur l'étage opéré, permet de ne pas augmenter les contraintes sur les disques adjacents.