Spondylolisthésis
C’est le glissement d’une vertèbre par rapport à celle adjacente, témoignant d’une instabilité.
Il peut être dû à une lyse isthmique ou bien dégénératif: lié à une dégénérescence du disque intervertébral.
La lyse isthmique est une discontinuité entre l'articulation supérieure et l'articulation inférieure sur une vertèbre. Cela constitue un manque de stabilité entre la vertèbre et celle sous jacente, entrainant une sollicitation excessive du disque. Le disque remplissant de moins en moins ses fonctions au fur et à mesure qu'il se dégrade, la vertèbre sus jacente va "glisser" sur la vertèbre d'en dessous.
Les fonctions du disque intervertébral sont l'absorption des contraintes, l'amortissement des chocs, et la stabilité entre deux vertèbres. Lorsque le disque devient dégénératif, la perte de sa fonction de stabilisation entraine un glissement de la vertèbre sus jacente.
Cela peut se manifester par des lombalgies, possiblement associées à des douleurs à type de sciatique ou cruralgie.
Le traitement chirurgical consiste à réaliser une stabilisation (arthrodèse) de l’étage concerné.
Arthrodèse postérieure
L’arthrodèse est la fusion osseuse entre deux vertèbres.
Lorsqu’elle est réalisée par voie postérieure, des vis sont mises en place dans les vertèbres et sont reliées par une tige afin d’immobiliser les vertèbres concernées dans une bonne position.
Une greffe osseuse est réalisée et permet la cicatrisation osseuse.
Idéalement, une greffe osseuse antérieure doit également être réalisée. Une cage intercorporéale est insérée et accompagnée d'une greffe pour optimiser la stabilité du montage, et les chances de consolidation osseuse.
La réduction du spondylolisthésis (faire reculer la vertèbre qui a glissé) n'est pas un gage de réussite de l'intervention. En revanche, le résultat clinique, les chances de consolidation, et la protection de l'étage susjacent dépendent de la restauration de la lordose segmentaire.
Arthrodèse antérieure
L’arthrodèse est la fusion osseuse entre deux vertèbres.
Elle peut être réalisée par voie antérieure, en retirant le disque intervertébral par l’avant.
Une cage accompagnée d’une greffe osseuse est positionnée entre les deux vertèbres à la place du disque.
La voie antérieure permet d’épargner les muscles postérieurs de la colonne vertébrale, d’obtenir une plus grande surface de greffe osseuse, et de mieux restaurer la lordose lombaire.
Cette option est particulièrement intéressante dans les spondylolisthésis car elle permet de restaurer au mieux la lordose lombaire, et elle permet également une décompression nerveuse indirecte des foramens et du canal lombaire.
Chirurgie de spondylolisthésis par voie antérieure en vidéo
Etape par étape
Arthrodèse latérale
L’arthrodèse est la fusion osseuse entre deux vertèbres.
Elle peut être réalisée par voie latérale, en retirant le disque intervertébrale par le côté.
Une cage accompagnée d’une greffe osseuse est positionnée entre les deux vertèbres à la place du disque.
La voie latérale permet d’épargner les muscles postérieurs de la colonne vertébrale, et d’obtenir une plus grande surface de greffe osseuse.