QUESTIONS FREQUENTES

LA CONSULTATION

- Quels examens amener pour la consultation?

En cas de première consultation, des radiographies ainsi qu’une IRM ou un scanner datant de moins de 4 mois sont nécessaires.

En cas de consultation de suivi, les examens prescrits lors de la dernière consultation ainsi que les anciens examens doivent être amenés.

- En quoi consiste la consultation?

La consultation est un temps essentiel de la prise en charge.

Elle a deux objectifs essentiels:

- Etablir un diagnostic

- Déterminer le traitement optimal

L'OPERATION

- Combien de temps dois-je rester hospitalisé?

La durée de séjour est variable selon le type d'intervention et d'un patient à l'autre.

Certaines interventions peuvent êtres réalisées en ambulatoire comme la chirurgie de hernie discale, ou bien la réalisation d'une kyphoplastie pour fracture

D'autres interventions comme une arthrodèse ou la pose d'une prothèse de disque, peuvent nécessiter 1 à 5 jours d'hospitalisation.

Dès qu'un minimum d'autonomie est retrouvé, le retour à domicile est possible.

- Combien de temps va durer l'opération?

La durée de l'opération est variable selon le type d'intervention réalisée.

Le temps de chirurgie des procédures simples sont relativement rapides, par exemple 20 minutes pour traiter une fracture simple, et moins d'une heure pour une hernie discale lombaire.

Certaines procédures, plus complexes, peuvent nécessiter une ou plusieurs heures, comme une arthrodèse ou la mise en place d'une prothèse de disque

- Y a t il un risque de paralysie, ou de "finir en fauteuil roulant" si je ne me fais pas opérer rapidement?

Non dans l'immense majorité des cas.

Les pathologies dégénératives de la colonne vertébrale n'aboutissent pas à une paralysie des deux membres inférieurs.

Certaines pathologies assez spécifiques et peu fréquentes cependant peuvent menacer les fonctions neurologiques comme une myélopathie cervicarthrosique, une hernie discale thoracique, fractures complexes et instables, ou certaines pathologies tumorales.

L'indication de chirurgie est a évaluer précisément, en prenant en compte les critères cliniques et radiologiques.

Attention cependant: une perte de force significative dans les membres liée à une compression d'une racine nerveuse ou de la moelle épinière, nécessite une prise en charge chirurgicale rapide pour éviter une séquelle définitive.

- Quels sont les risques de l'opération?

Les risques de survenue d'une complication sont variables en fonction du type de chirurgie et des patients, mais restent minimes.

On peut les classifier ainsi:

- Les risques liés à l'anesthésie générale

- Les risques communs à toute opération, peu importe le site opératoire: infection, hématome.

- Les risques spécifiques à la chirurgie de la colonne vertébrale: risque neurologique. Bien qu'existant, le risque neurologique est minimal. Les techniques et les précautions mises en place permettent de réduire ce risque.

A noter par exemple que lors d'une chirurgie de hernie discale lombaire, on travail à un niveau de la colonne assez éloigné de la moelle épinière. La moelle descendant jusqu'à la première vertèbre lombaire, les hernies discales étant en grande majorité aux deux derniers étages entre la quatrième, cinquième vertèbre lombaire et le sacrum.

Dans le cas de survenue d'une complication, le plus important est de diagnostiquer, et de prendre en charge de façon adéquate cette complication.

Dans l'immense majorité des cas la survenue d'une complication ne compromet pas le résultat final d'une intervention.

POSTOPERATOIRE

- Pourrais-je marcher après l'opération?

Oui, vous pourrez vous mettre debout et marcher le jour même de l'opération, ou bien le lendemain.

- Pourrais-je m'asseoir après l'opération?

Oui. Dans certains cas cependant (arthrodèse lombaire basse) la position assise à 90° est à éviter de façon prolongée, une position demi-assis type « chaise longue » sera à privilégier.

- A quelle fréquence le pansement doit-il être refait?

Le pansement doit être refait tous les 2 jours par une infirmière. La plaie ne doit  pas être mouillée jusqu’à la cicatrisation complète de la peau qui prend habituellement 2 à 3 semaines. Les sutures sont résorbables et peuvent éventuellement être retirées par l’infirmière à 3 semaines si toujours présentes.

- Dans combien de temps pourrais-je reprendre les activités physiques ou sportives?

Les activités quotidiennes simples peuvent être reprises rapidement. La marche est autorisée dès le lendemain de la chirurgie.

Les activités physiques modérées peuvent être reprises progressivement à 3 semaines dans la majorité des cas, et à 3 mois en cas d’arthrodèse.

Les activités sportives importantes peuvent être reprises progressivement à 6 semaines dans la majorité des cas et entre 3 et 6 mois dans les cas d’arthrodèse.

- Dans combien de temps pourrais-je reprendre le travail?

Pour un travail sans activité physique, une reprise est autorisée à partir de 3 semaines dans la majorité des cas, et à partir de 6 semaines en cas d’arthrodèse.

Pour un travail exigeant sur le plan physique, une reprise est autorisée à partir de 6 semaines dans la majorité des cas, et entre 3 et 6 mois en cas d’arthrodèse.

- Dans combien de temps pourrais-je remonter en voiture? Passager / conducteur

Vous pourrez remonter en voiture entant que passager dans les premiers jours suivant la chirurgie. La reprise de la conduite sera en revanche différée d'un délai de 3 à 6 semaines en fonction du type de chirurgie dont vous avez bénéficié.

- Une rééducation avec un kinésithérapeute sera-t-elle nécessaire après la chirurgie?

Elle n’est pas nécessaire dans le plupart des cas. Elle est prescrite uniquement quand il existe une perte de force au niveau des jambes ou des bras avant la chirurgie.

Une rééducation du dos peut être entreprise éventuellement à distance de la chirurgie, une fois la bonne cicatrisation des tissus obtenue.